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Dominique Cabrera

Nadia et les Hippopotames

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Dominique Cabrera

Nadia et les Hippopotames

Hiver 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Les parisiens, victimes d'embouteillages monstrueux, affrontent l'hiver à pied ou à vélo. Une jeune femme, Nadia, vit du R.M.I. Elle est depuis six mois la mère de Christopher. Un jour, elle croît reconnaître le père de l'enfant dont elle est sans nouvelle, dans un reportage du journal télévisé tourné Gare d'Austerlitz sur les cheminots grévistes. Elle décide de partir à sa recherche.
23 octobre 2017, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2000
Durée02:22
Catégorie(s)Fiction
ScénarioDominique Cabrera et Philippe Corcuff
ImageHélène Louvart
MontageSophie Brunet
MusiqueBéatrice Thiriet
SonXavier Griette
Interprète(s)Ariane Ascaride, Marilyne Canto, Thierry Frémont, Philippe Fretun
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateur

Réalisateur Cabrera Dominique

Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noire, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. En 1991, elle réalise son premier film Rester là-bas . Chroniques d’une banlieue ordinaire (1992) fait le portrait des locataires d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (1994) explore les rapports des agents de l’Etat et des habitants de la cité des 4000. Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain journal intime qui marque paradoxalement son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1995 , elle réalise son premier long métrage de fiction L’Autre Côté de la mer (1997). Ce sont les grèves de 1995 et les cheminots qui inspirent Nadia et les hippopotames (1999) avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont ; le baby-blues et l’actrice Maryline Canto inspirent Le Lait de la tendresse humaine (2001). Folle embellie (2004) avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud raconte l’odyssée d’un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais à travers la France en guerre. Le film Quand la ville mord (2009), adapté de la série noire de Marc Villard, est le portrait d’une artiste malienne interprétée par Aïssa Maïga qui se débat contre la prostitution et se libère de ses proxénètes. En 2012, Cabrera tourne Ça ne peut pas continuer comme ça! fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle revient au documentaire avec Grandir (2013). Parmi ses derniers films : Corniche Kenedy (2017), Un Mensh (2023), Bonjour Monsieur Comolli (2023). Elle tourne en 2025 en Occitanie son dernier film Des femmes comme les autres.