Retour

Dominique Cabrera

Rester là-bas

Retour

Dominique Cabrera

Rester là-bas

Portraits de pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie après l'indépendance. Alger. Du port aux souks en passant par le jardin d'Essai, Dominique Cabrera nous transporte sur cette terre qui l'a vue naître, de l'autre côté de la Méditerranée « là où la mer est plus salée ». Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l'Algérie en été 62, certains sont restés, certains ont voulu devenir algériens. En allant à leur rencontre à Alger, trente ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.
25 octobre 2017, 12:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1992
Durée00:47
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioDominique Cabrera
ImageJacques Bouquin
MontageDominique Greussay, Estelle Altman
Musique
SonFranck Mercier
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Cabrera Dominique

Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noire, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. En 1991, elle réalise son premier film Rester là-bas . Chroniques d’une banlieue ordinaire (1992) fait le portrait des locataires d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (1994) explore les rapports des agents de l’Etat et des habitants de la cité des 4000. Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain journal intime qui marque paradoxalement son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1995 , elle réalise son premier long métrage de fiction L’Autre Côté de la mer (1997). Ce sont les grèves de 1995 et les cheminots qui inspirent Nadia et les hippopotames (1999) avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont ; le baby-blues et l’actrice Maryline Canto inspirent Le Lait de la tendresse humaine (2001). Folle embellie (2004) avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud raconte l’odyssée d’un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais à travers la France en guerre. Le film Quand la ville mord (2009), adapté de la série noire de Marc Villard, est le portrait d’une artiste malienne interprétée par Aïssa Maïga qui se débat contre la prostitution et se libère de ses proxénètes. En 2012, Cabrera tourne Ça ne peut pas continuer comme ça! fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle revient au documentaire avec Grandir (2013). Parmi ses derniers films : Corniche Kenedy (2017), Un Mensh (2023), Bonjour Monsieur Comolli (2023). Elle tourne en 2025 en Occitanie son dernier film Des femmes comme les autres.