Retour

Dominique Cabrera

Ranger les photos

Retour

Dominique Cabrera

Ranger les photos

Sur la table débarrassée après le repas, dans une maison de banlieue nouvellement emménagée, Dominique Cabrera tourne les pages d'albums de photos devant la caméra de Laurent Roth. Reviennent les images d'anniversaire ou du quotidien familial, son fils accoudé à son père photographiés dans le métro, et les objets, les fleurs et les paysages de Montreuil qui restent, jour après jour, des contemplations ordinaires. En douze séquences tournées-montées d'un seul mouvement, comme solidaires du moment passé à ranger les souvenirs, les photos d'abord légères "comme un battement de cil" reviennent avec toute leur force et "serrent peut être plus le coeur que le cinéma".
24 octobre 2017, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2009
Durée00:14
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioDominique Cabrera, Laurent Roth
ImageLaurent Roth
MontageNicolas Djaal
Musique
SonLaurent Roth
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Cabrera Dominique

Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noire, Dominique Cabrera s’installe en France en 1962. En 1991, elle réalise son premier film Rester là-bas . Chroniques d’une banlieue ordinaire (1992) fait le portrait des locataires d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (1994) explore les rapports des agents de l’Etat et des habitants de la cité des 4000. Tourné pendant toute l’année 1995, Demain et encore demain journal intime qui marque paradoxalement son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1995 , elle réalise son premier long métrage de fiction L’Autre Côté de la mer (1997). Ce sont les grèves de 1995 et les cheminots qui inspirent Nadia et les hippopotames (1999) avec Ariane Ascaride et Thierry Frémont ; le baby-blues et l’actrice Maryline Canto inspirent Le Lait de la tendresse humaine (2001). Folle embellie (2004) avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud raconte l’odyssée d’un groupe de patients de l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais à travers la France en guerre. Le film Quand la ville mord (2009), adapté de la série noire de Marc Villard, est le portrait d’une artiste malienne interprétée par Aïssa Maïga qui se débat contre la prostitution et se libère de ses proxénètes. En 2012, Cabrera tourne Ça ne peut pas continuer comme ça! fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle revient au documentaire avec Grandir (2013). Parmi ses derniers films : Corniche Kenedy (2017), Un Mensh (2023), Bonjour Monsieur Comolli (2023). Elle tourne en 2025 en Occitanie son dernier film Des femmes comme les autres.


Réalisateur Roth Laurent

Laurent Roth

Critique de cinéma et scénariste, Laurent Roth a fait partager sa passion pour le septième art par ses articles (Cahiers du Cinéma), ses chroniques (France Culture), ses livres (sur Abbas Kiarostami et Chris Marker), les festivals et ciné-clubs qu’il a dirigés (Festival du documentaire « Fictions du réel » à Marseille, Ciné-citoyen à Paris). Scénariste, il a collaboré à de nombreux films, dont les longs-métrages de Jean-Daniel Pollet et Vincent Dieutre. Réalisateur, il a résolument emprunté la voix de la fiction documentaire dès ses premiers films (Les Yeux brûlés, avec Mireille Perrier, 1986) avant de mettre en scène son propre personnage dans des chroniques tendres et décalées, Une maison de famille (2004), J’ai quitté l’Aquitaine (2005). Comment faire jouir une femme ? Une maison de famille (2005), Ranger les photos (2010) coréalisé avec Dominique Cabrera, Écoute, Israël (2014), La Joie (2015), Arc Arceaux Arcades, Histoires du quartier de la Villette (2015).