Retour

Filmer en région

Bages-Sigean à la rame

Retour

Filmer en région

Bages-Sigean à la rame

C'est un lieu rescapé, qui aurait tourné le dos à tout ce qui fait « la vie moderne ». Peu de routes, peu de constructions, peu d'activités. Des gens singuliers, amoureux de leurs terres qui ne le leur rendent pas forcément, aventuriers en eaux peu profondes et raconteurs d'histoires ne se donnant pas au premier venu. Coincé entre la mer et les collines des Corbières, traversé par une voie ferrée, ignoré des grands axes, à peu près épargné par la frénésie immobilière et dédaigné par les touristes, l'étang de Bages est comme un paysage survivant.
1 novembre 2007, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2007
Durée00:54
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioPierre Carles, Philippe Lespinasse
ImagePierre Carles, Philippe Lespinasse
MontageMarie-Hélène Mora
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Carles Pierre

Pierre Carles

Né à Talence en 1962. En 1998, il réalise Pas vu pas pris, un film de critique des médias, sélectionné par l'ACID à Cannes et à Locarno. En 2001, il propose un portrait du sociologue Pierre Bourdieu, La Sociologie est un sport de combat. Depuis 25 ans, il a réalisé plusieurs films de critique des médias, du salariat, s'est intéressé à la politique anti-FMI du président d’Équateur Rafael Correa dans On revient de loin (2016, coréal : Nina Faure) et à abordé la question de la résistance armée avec Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire (2024), tourné entre 2012 et 2022 à Cuba et en Colombie.


Philippe Lespinasse est grand reporter, réalisateur de films documentaires et enseignant. Passionné par le monde de la mer, il a parcouru la planète depuis trente ans pour traiter de sujets insolites, ethnologiques et maritimes. Découvreur d'artistes, commissaire d'expositions, il réalise des films et collabore avec des musées, notamment la Fabuloserie à Dicy, l'American Visionary Art à Baltimore, le musée du docteur Guislain à Gand, ou la collection de l’Art Brut à Lausanne. Il est également journaliste à Siné mensuel et Raw Vision. Dernier long métrage : André et les Martiens (2016).