Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les français d’origine juive sont appelés à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre eux, comme moi, refuse de s’enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, nous rejetons cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Voilà pourquoi, je suis allé à la rencontre de quelques personnes vivant en France, qui affirment, non seulement leur opposition à la politique israélienne vis à vis des Palestiniens, mais dénoncent aussi, les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les juifs co-responsables de la politique israélienne. Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre…
25 octobre 2019, 16:00
Centre Rabelais
Fiche Technique
| Pays | France |
| Année de production | 2019 |
| Durée | 02:12 |
| Catégorie(s) | Documentaire |
| Scénario | |
| Image | Christophe Cordier, Nicolas Gayraud, Pablo Rosenblatt, Daniel Kupferstein |
| Montage | Alice Lary |
| Musique | Anouar Brahem, Renaud Garcia-Fons |
| Son | Suzanne Durand |
| Interprète(s) | Bernard Bloch, Emmeline Fagot , Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa |
| Production | |
| Décor | |
| Version | VOFR |
Réalisateur
Daniel Kupferstein
Réalisateur de films documentaires pour la télévision et le cinéma depuis 1990 et jusqu'à aujourd'hui Écriture et réalisation de films de fiction : 1999 à 2013. 2007-2014 Formateur pour des bibliothécaires et des collégiens de Seine-et-Marne dans le cadre d’une sensibilisation aux films documentaires initié par le conseil Général de la Seine-et-Marne. 2004-2008 : Enseignant à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) sur l’écriture et l’initiation aux films documentaires. 2016-2017 Ecriture de 2 livres « Les balles du 14 juillet 1953 » aux éditions de la Découverte (Prix du salon anticolonial 2018) - Filmer malgré l'oubli